La fille derrière les créas !

De passionnée d’art à créatrice de bijoux sur mesure

Ma philosophie :

des bijoux uniques comme vous, éthiques comme moi !

Je pense que chacun.e mérite de trouver sa place dans ce monde.

C’est important d’avoir une place, un endroit où pouvoir être soi, se sentir bien, en sécurité et libre d’expérimenter… et de se trouver.

Plus jeune, j’ai gaspillé tellement de temps et d’énergie à tenter à tout prix de rentrer dans un moule qui n’avait jamais été fait pour moi… Est-ce qu’un cœur rentre dans un carré ? Et l’arc-en-ciel, il y rentre dans le carré ? (Nope. Too straight.)

Évidemment, je me suis rendue malheureuse. J’avais les couleurs en berne, ça dégoulinait d’ombres et de nuances de gris, jusqu’à l’écœurement, jusqu’à la phobie sociale.

NON, je ne rentrais pas dans le moule. Et c’est tant mieux. Un moule, ça contient, ça contraint. Moi, je déborde de créativité, d’envie de créer, de voir le monde, d’explorer, de relever des défis…

C’est en embrassant bien fort cet appétit de formes et de couleurs que j’ai fini par la trouver ma place : je suis devenue créatrice de bijoux sur mesure.

Sur-mesure parce que je trouve qu’un bijou, c’est une partie de soi. C’est une parure qui crie au monde qui ont est, ce que l’on est. Je suis femme ou homme, je suis discrète ou extravertie, je suis élégante ou pétillante, je suis… moi. Et c’est suffisant. Je suis unique, je suis assez, je suis extra.

Voilà, vous méritez des bijoux qui vous ressemblent. Et mon boulot, c’est de les fabriquer pour vous.

Mes valeurs

Adaptabilité – Bienveillance – Compréhension – Curiosité – Sensibilité

Ce que j’aime (dans mon métier et ailleurs)

·Peindre et dessiner, c’est un vrai passe-temps ! 😻

·M’adapter aux envies de mes clientes et relever des défis créatifs 🎨

·Fabriquer des choses avec mes mains 🤩

·Apprendre de nouvelles choses, de nouvelles façons de créer 🖌️

·Toutes les petites créatrices qui se battent avec passion chaque jour pour faire exister leur art 💪

·Toutes les formes d’art et surtout la musique, les films et les séries 🎞️

·La nature en général et la forêt Fontainebleau à côté de laquelle j’ai grandi en particulier 🌳

·Et puis, celle des Landes où vivaient mes grands-parents aussi (petite je connaissais le nom de tous les oiseaux que j’entendais ☺️)

Ce que je n’aime pas

·L’hypocrisie et la malhonnêteté : ça me met hors de moi 😡

·Les gens qui disent « merki » et « au jour d'aujourd'hui » 😾

·Et ceux qui mâchent la bouche ouverte 💢

·Les bijoux cheap façon Shein, Amazon qui tuent le petit commerce (voire leurs employés) à la tâche et qui refilent des allergies à leurs client.e.s 💥

Ça me tient à cœur

·L’écologie et la préservation des espèces : petite, je rêvais de faire le tour du monde pour voir tous les animaux. Mais on a trop tardé à faire des efforts et aujourd’hui, on se consume à force de surconsommation.

·La condition des femmes, l’avortement, le droit à la PMA et beaucoup d’autres sujets féministes. Le droit à disposer de son corps et de son cœur ne devrait jamais être une question politique, juste une question intime, propre à chacune. Ce qui se passe actuellement aux USA me désole.

Mon parcours

J’ai toujours été créative. Depuis toute petite, je dessine, je peins, je crée des bijoux, fais des sculptures. Alors après un bac L, option arts plastiques (bien sûr !) j’ai voulu intégrer une école d’art, mais… je n’en avais pas les moyens. Changement de plan ! Je me suis rabattue vers la cuisine et j’ai suivi un BEP Restauration puis un CAP en pâtisserie. C’était une autre chouette façon d’exprimer ma créativité et de la partager aussi !

Seulement après 10 ans d’errance professionnelle dans la restauration, à changer d’entreprise quasiment tous les ans, je me suis rendue à l’évidence : ce n’est tout simplement pas ma place.

Le bruit, l’effervescence, les gens, la pression : tout ça, ce n’est pas pour moi. Moi, j’ai besoin de calme et d’autonomie, j’ai besoin de pouvoir nourrir ma créativité et de mener un projet jusqu’au bout de la nuit si ça me chante.

Alors après un énième poste qui n’était pas fait pour moi, j’ai fini par tout envoyer valser et montrer ma propre entreprise. Entre-temps, je m’étais découvert une passion pour l’argile polymère. J’ai créé mon site et sorti ma première collection dans cette matière qui demande tant de créativité et de minutie.

Le succès a été assez rapide, surtout grâce aux réseaux sociaux et aujourd’hui, je suis fière de pouvoir proposer non seulement mes propres collections, mais aussi des collections créées spécialement pour vos événements !

Et aussi…

·Je suis fan de films et séries d’horreur et de surnaturel 🧟‍♀️

·Je parle 4 langues et j’en comprends 6 : le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais + l’italien et l’arabe du Liban 😜

·J’ai déjà fait un récital de piano 🎹

·Je suis mariée 🌈

·Mon pire défaut, c’est la jalousie, mais il n’y a que ma moitié qui est au courant et toi maintenant 😜

·Je suis hypersensible et si j’ai longtemps trouvé ça handicapant, je réalise aujourd’hui que c’est ma force. Parce que si on change quelques lettres à hypersensible, ça fait empathie. Et l’empathie, c’est ce qui me permet de faire des créations qui vous ressemblent vraiment. 👩‍🎨

Ça m’aide dans ma vie pro, comme perso

·Adèle : non seulement une amie de lycée, mais aussi une super créatrice de contenus qui donnent plein de conseils utiles aux micro-entrepreneur.e.s 🥰

·Mes consœurs créatrices de bijoux avec qui on discute régulièrement. Le partage d’expérience, c’est la force des petits artisans ! 💪

·Je suis avec appétit les comptes de super entrepreneures spécialisées en création de contenus et communication comme : trouve_moi_une_idée (avec qui j’ai réaliser cette page) , mathildeland ou encore Tonyjazz

·Ma moitié qui m’aide dans tout ce qui est administratif quand je n’en peux plus et qui est obligée de valider chaque modèle de bijoux 😂.

·Des séries comme les frères Scott qui paraissent complètement nunuches, mais qui m’aident depuis l’adolescence à positiver

La vie de ma petite entreprise

Évidemment, être créatrice en ligne, seule, et à son compte, ça demande toute une organisation ! Comme je ne vis pas encore de mon activité à 100%, il me faut jongler avec mon autre activité (je suis dans la pâtisserie) Et puis, à côté, il y a tout le reste, le ménage, les courses, les promenades des chiens, et ma boîte donc : mon site internet, les papiers, les appels, mails, le contenu sur les réseaux et bien sûr, le meilleur pour la fin : la réalisation de vos créations !

Oui, c’est un sacré défi de gérer tout ça à la fois et il m’arrive parfois d’avoir des moments de doute : quand les commandes baissent, quand mes posts sur les réseaux ont moins de succès malgré mes efforts, quand je me sens submergée sous la tonne de choses à faire…

Mais heureusement, j’ai la chance incroyable de pouvoir compter sur ma tendre moitié qui m’assiste et me soutient dans toutes mes démarches. Alors est-ce qu’il m’arrive de regretter de m’être lancée ? Non, pas une seule seconde. Car grâce à vous, je vis mon rêve et je vous en suis grave reconnaissante.

Alors merci.